Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYNIC's lab
21 avril 2008

A propos du boycott

Boycott n.m. Cessation volontaire de tout échange avec un individu, un pays, etc. (Le Robert de Poche)
Voilà, c'est défini.
Maintenant, on entend beaucoup parler en ce moment du boycott des J.O. de Pékin. A savoir : ne pas y aller, ne pas les regarder, ne pas en parler, etc.
Pour un sportif, dont la raison d'être et les revenus sont liés à la compétition, à montrer que l'on est le plus fort, le plus grand, le plus tout ce qu'on veut, c'est dommage de rater l'occasion. Le sportif ne fait pas de politique, parait-il. David Douillet en est la preuve, j'ai envie de dire. Ou alors il attend la retraite pour ça, comme J.F. Lamour.
Soit, ne mélangeons pas la politique et le sport. Bon, ^pour commencer, il faudrait virer le chauvinisme, voir le racisme des stades, et ça c'est pas gagné. Ensuite, il faudrait commencer par le dire à la Chine elle-même, qui se sert de ces jeux comme un des moyens d'exposer sa puissance politique.
Alors, arrêtons cette hypocrisie, le sport devient la politique dans ces jeux, les instances dirigeantes sportives, comme on dit, en sont rendues à jouer de la diplomatie pour éviter un couac, c'est le bordel, et, mine de rien, ça me plait ce chaos ambiant.
Bref, les sportifs iront aux jeux, peut-être porteront-ils un brassard ou je ne sais quoi pour dire qu'ils ne sont pas solidaires du gouvernement chinois, mais tout sera vite oublié aux premières médailles.
Ne pas regarder les J.O. alors. Pour certains, comme pour moi, ça ne sera pas difficile. Je ne les auraient de toute façon pas regardés. Mais pour ceux qui les auraient regardés et qui s'abstiendront, quel courage ! Le gouvernement chinois en tremble déjà, hou ! Certes, ne pas les retransmettre du tout aurait eu plus de poids, mais quelle chaine peut se permettre de ne pas retransmettre ne serait-ce que les médailles, cocorico ? Je suis certain que même arte, sans doute de manière beaucoup plus brève, plus sobre et moins chauviniste donnera les résultats. Se forcer à ne pas regarder les jeux, c'est un peu chanter contre Pinochet en habitant en France ; ça donne bonne conscience mais ça ne change pas grand chose.
Alors, ne pas en parler ? Trop tard. Passons.
Mais que reste-t-il ? pas grand chose. A la rigueur, un boycott des sponsors, mais ce serait de toute façon trop tard pour changer quoi que ce soit en Chine. Ca peut cependant les faire réfléchir pour l'avenir. Mais là encore, j'ai regardé la liste, ça va pas être difficile, j'achète pas vraiment de leurs produits.
Pour ces J.O., c'est trop tard. Toutes les gesticulations sont vaines. Il y a bien quelques actes courageux, comme lors du passage de la flamme (encore que je sois dubitatif sur certains actes, mais bon, face à des CRS sans tendresse, les actions pacifiques sont limitées), ou la décision récente du maire de Paris (à ce propos, heureusement qu'il y a les Verts là-bas, pour ne pas oublier qu'il n'y a pas que le Tibet qui souffre en Chine).
Pour l'avenir, on pourrait peut-être se renseigner un peu plus sur les convictions de nos élus avant de voter pour eux. Histoire de placer aux commandes des gens un peu moins prêts aux concessions. Je sais que ce n'est pas évident, la Chine est le marché de l'avenir et gnagnagna, mais bon, si on regarde à long terme, peut-être pas tant que ça.
Que vais-je faire ? Ce que j'avais prévu de faire, quel que soit l'organisateur des J.O. Ne pas les regarder parce que le sport à la télé, ça m'emmerde, ne pas en parler à l'avenir parce que je n'en n'ai rien à foutre, ne pas acheter de Coca parce que je préfère leurs concurrents, et continuer à voter pour un parti qui condamne systématiquement les exactions dans le monde, quel que soit le bord qui les commet.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est des exactions en CHINE il y en a eu en AMERIQUE la FRANCE n'est pas claire touts les pays ont une partie sombre dans leur histoire nous n'avons pas à juger meme si il se passe des choses pas nettes le sport d'abord ce n'est pas en mettant un coup de pied dans la fourmilliere que cela va arranger les choses .enfin c'est juste un avis
Publicité
Archives
Publicité